En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :  Accueil
 
 

L'école

 ↑  

Archives 2019-2020

 ↑  

Radio Molière

Ecoutez la web radio Molière sur

L'égalité filles-garçons

et sur la Parole contée.

 ↑  

liens utiles

sacoche.JPG

aide Sacoche

paiement_en_ligne_logo.JPG

Paiement en ligne Lyautey

newrest.JPG

Paiement en ligne Newrest

(Aussi sur Google Play ou Apple Store)

 ↑  

Réservé enseignants


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  

Bienvenue sur Ecole Molière de Casablanca

ACTUALITÉS   DE   L'ÉCOLE  

Mise à jour 25 mars 2021

Grande Lessive du 25 mars

Chers parents,

Malgré les conditions sanitaires actuelles, la grande lessive a tout de même eu lieu, certes sans

la présence des parents malheureusement et nous le regrettons.

Mais encore une fois, tous les enfants ont fait preuve d’une grande imagination et d’un grand talent. Le thème des jardins suspendus a été exploité au maximum et de sublimes couleurs ont égayé la cour des  maternelles.

Regardez la vidéo                                Regardez les photos

GL100.jpg

Suite à la note d'information envoyée le 12 février 2021, nous nous permettons de vous rappeler ce qui suit :
DEMANDE DE TRANSFERT : pour les parents qui souhaitent formuler une demande de transfert, le dernier délai est le vendredi 26  mars, délai de rigueur.
Un formulaire de demande de transfert ci-joint et téléchargeable également sur le site de l’école, est à compléter, à signer par les deux parents obligatoirement et à retourner par retour de mail à Mme Najat VIAL à l’adresse suivante : communication.[email protected] avec les pièces justificatives, ou à déposer au secrétariat de l'école.
MS AU CM1 : 
           téléchargez le formulaire : « formulaire transfert primaire 2021-2022».
CM2  : 
           téléchargez le formulaire : « formulaire transfert secondaire 2021-2022_v2».  Les parents ont été destinataires du collège d'affectation de leur enfant.

DÉPART DU MAROC OU DU SYSTÈME FRANÇAIS : 

Aucune date limite n'est fixée, les parents sont invités, dès qu'ils ont connaissance de leur départ, à compléter lbordereau de départ, à le signer par les deux parents obligatoirement et à le retourner à Mme Najat VIAL à l’adresse suivante : communication.[email protected], ou à déposer au secrétariat de l'école.

NOUVEAUX HORAIRES DE L'ÉCOLE À PARTIR DU 1ER MARS :

Comme communiqué précédemment, une nouvelle organisation pédagogique est mise en place dans les écoles du groupement Casablanca-Mohammedia à compter du 1er mars 2021.

Par ailleurs, le Pôle a fait le choix de réorganiser complètement le suivi des élèves inscrits en tout distanciel en rassemblant les élèves des différentes écoles par niveau. Encadrés par l’équipe de l’Inspection et les directeurs, des enseignants surnuméraires seront chacun responsable d’un seul niveau de classe pour assurer les enseignements. Cela signifie que les élèves en 100% distanciel ne seront plus pris en charge par leur enseignant (comme c’est le cas actuellement) mais par cet enseignant surnuméraire pleinement consacré à un groupe restreint d’élèves.

Horaires de l’école à partir du 1er mars :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin 3h30 

Accueil 7h50-8h

8h-11h30

Groupe 1

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 2

Après-midi 3h30

Accueil 13h05-13h15

13h15-16h45

Groupe 2

Groupe 2

Groupe 1

Groupe 1

 

ADMISSIONS ET DEMANDES DE TRANSFERT – RENTRÉE SCOLAIRE 2021/2022 :

La campagne d’admission débutera à partir du jeudi 4 mars, 13 heures  sur le site www.efmaroc.org (rubrique « Admissions »).

Suite à la note d’information envoyée le 11/02/2021, nous vous rappelons que pour toute demande de transfert, un formulaire de demande de transfert ci-joint et téléchargeable sur le site de l’école est à compléter, à signer par les deux parents obligatoirement et à nous retourner par retour de mail à l’adresse suivante : [email protected]ienmaroc.org avec les pièces justificatives au plus tard le vendredi 26  mars, délai de rigueur.

Les parents ont été destinataires du collège d'affectation de leur enfant.
 

Une note détaillée concernant la campagne d’admission 2021 et les demandes de transfert pour la rentrée scolaire 2021/2022 est en pièce jointe.

DÉPART DU MAROC OU DU SYSTÈME FRANÇAIS :

Un bordereau de départ est à compléter, à signer par les deux parents obligatoirement et à nous retourner par mail à l’adresse suivante : communication.[email protected].

Nous souhaitons de très bonnes vacances à vos enfants.

Message du directeur du 11 février 2021

1.      CAMPAGNE D’ADMISSION 2021 :

Elle débutera à partir du jeudi 4 mars, 13 heures  sur le site www.efmaroc.org (rubrique « Admissions »).

2.      DEMANDES DE TRANSFERT – RENTRÉE SCOLAIRE 2021/2022 :

Les parents ont été destinataires du collège d'affectation de leur enfant.

 

Le  formulaire de demande de transfert est à compléter, à signer par les deux parents obligatoirement et à nous retourner par mail à l’adresse suivante : communication.[email protected] avec les pièces justificatives au plus tard le vendredi 26  mars, délai de rigueur.

 

3.      DÉPART DU MAROC OU DU SYSTÈME FRANÇAIS :

Un bordereau de départ est à compléter, à signer par les deux parents obligatoirement et à nous retourner par mail à l’adresse suivante : communication.[email protected].

 

Vous trouverez une note détaillée concernant la campagne d’admission 2021 et les demandes de transfert pour la rentrée scolaire 2021/2022.

Message du directeur du 5 février 2021

Chers parents,

Nous vous informons qu’à partir du 1er mars 2021 le temps de présence des élèves va être augmenté dans les écoles du Pôle Casablanca-Mohammedia.

Le chef de pôle et l’IEN, en concertation avec les équipes pédagogiques et après consultation des conseils d’école, ont pris la décision de rallonger chaque demi-journée de 30 minutes compte-tenu d’un contexte pandémique qui perdure. Cette organisation qui permet de respecter le protocole sanitaire en vigueur, de ne pas bouleverser totalement l'organisation qui a été bien assimilée par les enfants depuis le mois d'octobre, représente une augmentation de deux heures de plus en présentiel par semaine pour chacun de nos élèves. 

Nous rappelons que le temps de travail de la demi-journée au domicile est également réfléchi et préparé par les enseignants. Ce moment est important pour l'enfant dans le développement des compétences attendues.

Par ailleurs, le Pôle a fait le choix de réorganiser complètement le suivi des élèves inscrits en tout distanciel en rassemblant les élèves des différentes écoles par niveau. Encadrés par l’équipe de l’Inspection et les directeurs, des enseignants surnuméraires seront chacun responsable d’un seul niveau de classe pour assurer les enseignements. Cela signifie que les élèves en 100% distanciel ne seront plus pris en charge par leur enseignant (comme c’est le cas actuellement) mais par cet enseignant surnuméraire pleinement consacré à un groupe restreint d’élèves.

A partir du 1er mars, les nouveaux  horaires de l’école seront :

  • Matin : 8h-11h30 (ouverture des portes 10 minutes avant l'entrée en classe)

  • Après-midi : 13h15-16h45 (ouverture des portes 10 minutes avant l'entrée en classe)

Le Lycée Lyautey fera parvenir avant la fin de cette semaine le questionnaire sur le choix du mode d'enseignement (présentiel ou distanciel).

Nous mesurons tout l’engagement dont vous avez su faire preuve à nos côtés pour assurer la continuité des apprentissages et nous vous en remercions.

Meilleures salutations,

François-Guillaume DUCASSE / Directeur

Message du 27 janvier

Chers parents,

Les enseignants vous transmettront les livrets scolaires de tous les élèves (en tout distanciel et en hybride) en fin de semaine. Tous les élèves auront pu développer les compétences attendues en français et en mathématiques données en priorité pendant cette période sanitaire difficile imposant un enseignement en hybride.

Les enseignants continueront à mettre en place les dispositifs pédagogiques nécessaires pour amener les élèves à l'acquisition des compétences dans leur cycle d'apprentissage.

Les livrets d’évaluation ne seront pas imprimés. Ils vous seront diffusés de manière dématérialisée au plus tard le 31 janvier 2021 individuellement par les enseignants.

Pour l’élémentaire, afin que vous puissiez connaître les compétences travaillées, il sera nécessaire également que vous accédiez à « sacoche » au moyen des codes communiqués par l'enseignant.

Pour la maternelle, vous prendrez connaissance du livret de votre enfant via l'application "je valide" que l'enseignant vous transmettra. 

Pour des raisons d’équité et d’objectivité des évaluations et au regard de chaque compétence travaillée durant cette période, il sera notifié seulement les compétences acquises des élèves de la maternelle.

Dans ce contexte, les appréciations littérales prendront toute leur importance.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement

 RAPPEL : CAMPAGNE DE BOURSES SCOLAIRES 2021/2022  

du 14 décembre 2020 au 5 février 2021 inclus

A l’exclusion de tout autre mode de transmission, votre dossier doit être adressé :

Par voie postale à : Consulat général de France à Casablanca, Service des Bourses, Rue du Prince Moulay Abdallah, 20000 Casablanca.

En le déposant à l’accueil du consulat sous plis fermé : Rue du Prince Moulay Abdallah, 20000 Casablanca (sous pli fermé à l’attention du service des bourses).

ATTENTION : Seules les familles déposant une première demande seront convoquées pour un entretien, par courriel, après le dépôt de leur dossier.

*Aucune demande déposée après le vendredi 5 février 2021, délai de rigueur, ne sera prise en considération.

Documents à télécharger :
Imprimez la liste des documents à fournir et le formulaire de demande de bourse.
 

Informations générales bourses scolaires

Déposer un dossier de demande de bourse scolaire pour l’année 2021/2022

message d'informations congés scolaires de la part du proviseur à destination des parents d'élèves :

 

Madame, Monsieur,

Ce premier trimestre a été, nous en convenons tous, exceptionnel.

Malgré la pandémie et sans satisfecit excessif, nous avons réussi, grâce à l'engagement des équipes mais aussi à votre soutien, à rester ouvert et proposer la meilleure organisation pédagogique possible.

Nos protocoles sanitaires et le suivi sérieux mis en place avec les autorités marocaines semblent être relativement efficaces, et du moins, évitent l'apparition de clusters dans les établissements du pôle.

Cette crise sanitaire s'installe dans le temps long et il nous faut encore nous adapter pour apporter à chaque enfant, dans la durée, les compétences, les connaissances et le plaisir d'une scolarité épanouie.

Nous avons entendu les inquiétudes des parents sur la réalisation des programmes, les examens et l'orientation. Il convient cependant de prendre en compte trois éléments. D'une part, la construction spiralaire des programmes permet de revenir et d'approfondir, à plusieurs étapes du parcours scolaire, lors des différents cycles, les notions et les compétences essentielles des apprentissages. D'autre part, le travail par compétences s'inscrit dans la durée et garantit l'adaptabilité et l'autonomie de nos élèves. Enfin, notre institution s'adapte, pour les examens, comme pour l'orientation, pour prendre en compte avec bienveillance les conditions particulières de cette année scolaire, comme elle a su le faire l'année dernière.

Je souhaite, au nom de l'équipe de direction du pôle, vous adresser nos vœux de santé pour vous et vos proches et souhaiter d'excellentes vacances à vos enfants.

Sincèrement vôtre.

Stéphane SACHET                                                   François-Guillaume DUCASSE

Proviseur                                                                    Directeur Ecole Molière

Chef du Groupement de Gestion Casablanca-Mohammedia          

Message du directeur du 30 novembre

Chers parents,
Des travaux ont été réalisés à l'école ce week-end avec l'installation de trois regards pour l'évacuation des eaux de pluie. Cela permettra d'éviter la stagnation de grandes quantités d'eau devant l'école.
Les photos des travaux sont en pièces jointes.

Je tiens à vous informer également de certains points sur le protocole sanitaire mis en place à l'école et vous rassurer de sa bonne application :
les autorités marocaines locales ont demandé le port du masque obligatoire pour tous les élèves du CP au CM2 
- l'école remettra un masque aux élèves qui l'auront perdu ou oublié 
- Rappel du détail du protocole sanitaire suivi à l'école : 
  • aération des locaux, nettoyage après chaque utilisation du matériel, lavage des mains par les élèves, port du masque obligatoire, limitation de brassage des élèves. nettoyage des locaux après chaque groupe
  • distanciation entre les personnes  : tables séparées dans les classes, distanciation dans les salles de classes entre les élèves et entre les personnels et les élèves,
  • port du masque, classes aérées (fenêtres et/ou porte ouvertes pendant le cours)
Veuillez trouver ci-dessous pour rappel le tableau de prise en charge de cas covid :

 

Isolement ou/ EAD

Retour en présentiel

Cas confirmé COVID + (cas asymptomatiques inclus)

Isolement 14 jours à partir de la date de début du traitement (date de résultat positif du prélèvement PCR du malade)

PCR à J14

retour à J15 en présentiel si PCR négative ou certificat médical de non contre-indication à la reprise à la vie en collectivité

Cas contact intrafamilial

d’une personne COVID+ (cas asymptomatiques inclus)

Isolement 14 jours

à partir de la date de résultat positif du prélèvement PCR du malade placé à l’isolement au domicile ou au sein structure médicale (une copie du test PCR sera transmise à l’établissement)

PCR à J14

retour à J15 en présentiel si PCR négative ou certificat médical de non contre-indication à la reprise à la vie en collectivité

Cas contact à risque élevé

Isolement 7 jours

à partir du jour du dernier contact

PCR à J7

retour à J8 en présentiel si PCR négative

Cas contact à risque modéré ou faible

Pas d’isolement – Poursuite des activités en présentiel

Bonne journée

Bien cordialement

François-Guillaume DUCASSE / Directeur

Message du directeur du 29 novembre

Chers parents,

Dans le cadre d’un renforcement du protocole sanitaire par les autorités locales, nous vous informons que le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les élèves du CP au CM2.  

Cette mesure intervient dans le contexte de pandémie de Covid 19 et vise à préserver la santé des élèves, des personnels et des familles.
En vous remerciant de votre compréhension

Message du directeur du 20 novembre
Chers parents,
Sécurité dans l'école :
Par mesure de sécurité, les parents de maternelle ne peuvent rester dans la cour de récréation avec leurs enfants lors de la sortie des élèves.
Projets pédagogiques :
Election des délégués : La campagne des élections des délégués a débuté ce lundi 16 novembre, les élèves exposent dans les cours de récréation les belles affiches de campagne.
Les élèves ne manquent pas d'idées pour agrémenter la vie d'école , faire une fête de l'amitié, avoir une mascotte à l'école, créer différents jeux dans les cours ... !
Bravo à toutes celles et ceux qui se sont porté(e)s candidat(e)s pour relayer leurs idées et celles de leurs camarades !
Affichage campagne des élections. Les cartes d'électeur sont prêtes ! (Photos ci-jointes.)
Graine d'artiste :
Un grand bravo à tous nos participants, le secrétariat de vie scolaire et la direction passeront dans les classes remettre le diplôme et un livre à tous nos participants en fin de semaine prochaine.
Toutes les œuvres et travaux réalisés par les élèves seront exposés et présentés en salle polyvalente.

Vente des chocolats : (pièce jointe)

De manière à faire fonctionner l’association USEP Molière, de valoriser et concrétiser les nombreux projets pédagogiques en EPS, nous nous sommes associés, à l’occasion des fêtes de fin d’année, avec le chocolatier Cabo Negro afin de vous proposer des sujets et compositions de chocolats et pâtes de fruits de différents poids aux prix de 15, 30, 50, 60, 75, 80 ou 100 Dh pièce. En faisant plaisir à vos proches, ou à vous-mêmes, vous nous aidez à réaliser les projets de vos enfants !

Compte rendu  1ER TRIMESTRE:
Je vous prie de bien vouloir en prendre connaissance en pièce jointe, ainsi que des projets des associations de parents d'élèves (projets PEEP, projets UCPE, projets APEEF) pour l'année scolaire 2020/2021.
Webinar PEEP :
Veuillez trouver ci-dessous un message de la PEEP avec en pièces jointes deux flyers (ici et ici), concernant l'organisation d'un webinar pour comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire pour mieux y répondre.
..........................................................................................................................................................
Chers parents 
Le 1er jeudi du mois de novembre est déclaré journée internationale contre le harcèlement à l'école par L'UNESCO. 
À cette occasion la PEEP Molière organise un webinar avec l'intervention d'un médecin psychiatre Dr Marie Bérengère De Chouly de Lenclave le mercredi 25 novembre de 18h30 à 20h.
Informations, demandes d'inscription au webinar, et questions préalables sur le sujet du harcèlement scolaire à adresser par e-mail à [email protected] 
Suivez toute l'actualité de la PEEP Molière sur les pages Instagram et Facebook "peepmolierecasa".
Gwladys Piney
PEEP Molière

Message du directeur du 13 novembre

Chers parents,
Les goûters sont autorisés à l'école néanmoins je vous rappelle que les goûters industriels, les bouteilles d’eau et les briques de jus sont interdits à l’école, dans un souci de santé, et de respect de l’environnement, il est préférable d'apporter des fruits.
Au besoin, pour les enfants qui continueront à apporter des goûters industriels, des bouteilles d’eau et des briques de jus, un mot de rappel leur sera remis .
Merci aux parents qui remettent chaque jour des goûters sans déchets et une gourde remplie d’eau. 
Bien cordialement.
François-Guillaume DUCASSE / Directeur

Message du directeur du 11 novembre

Bonjour chers parents,
Nous vous informons de la validation du nouveau protocole sanitaire et de la gestion des cas contacts de COVID 19  pour le groupement des EGD de l'AEFE.  
Ces documents ont été adoptés en conseil d'établissement et présentés en conseil d'école.
Vous trouverez ci-joint les nouveaux protocoles et les annexes s'y référant
 
Nous vous informons également que la garderie a été mise en place depuis le lundi 09 novembre, vous pouvez inscrire votre enfant selon les modalités cités ci-dessous.
Les horaires sont le matin de 7h30 - 8h05 et 11h25 - 12h30 et l'après-midi de  12h45 - 13h05 et 16h25 - 17h30
Le tarif fixé par l'Amicale pour la période du 09/11/2020 au 18/12/200 est de 200 Dhs par enfant.

Veuillez trouver ci-joint le règlement intérieur de la garderie et la fiche d'inscription à compléter, à signer puis à placer dans une enveloppe avec le paiement en espèce ou par chèque, une copie de l'assurance, et une photo (avec prénom, nom et classe inscrit au dos) pour chaque enfant. 

Remettre cette enveloppe à Mme Chamite responsable garderie en déposant votre enfant à la garderie.   
 

En vous en souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.

François-Guillaume DUCASSE / Directeur 

Message de l'Amicale du 6 novembre

Chers parents,

Les parents bénévoles de l'Amicale Molière ont le plaisir de vous informer que la garderie sera opérationnelle à compter du lundi 09/11/2020.

Les conditions particulières de cette rentrée ayant retardé sa mise en place. 

 Ci-dessous les modalités de fonctionnement :

1. Horaires : 

- Matin         : 7h30 - 8h05 et 11h25 - 12h30

- Après-midi : 12h45 - 13h05 et 16h25 - 17h30

Nous rappelons que les enfants sont sous la responsabilité de l'école 10 minutes avant et après le début des cours. 

2. Tarifs : 

Le paiement se fera par période, le tarif fixé du 09/11/2020 au 18/12/2020 est : 200 DH par enfant.

Ce tarif concerne uniquement la période susmentionnée, il pourra être modifié à partir de janvier en fonction du nombre des élèves inscrits et de l'évolution de la situation sanitaire.

3. Protocole sanitaire :

La garderie sera mise en place dans le respect strict du protocole sanitaire de l'école et selon les mêmes modalités.

Bien que ça ne soit pas obligatoire, les animateurs qui vont surveiller les enfants ont tous passé un test PCR le 05/11/2020.

Ils vont être équipés de masques, de visières, de gel hydroalcoolique individuel, et une prise de température de tous les animateurs est prévue chaque matin avant l'accueil des élèves. 

Le brassage des élèves dans la cour pendant le temps de la garderie sera le même que pendant les récréations, soit par niveau.

4. Comment s'inscrire :

Pour inscrire votre enfant à la garderie il faut :

- Prendre connaissance du règlement intérieur de la garderie ci-joint, 

- Imprimer la fiche d'inscription (une fiche par famille), la remplir et la signer

- Mettre dans une enveloppe fermée : la fiche d'inscription signée, le paiement en espèce ou par chèque (200Dh par enfant inscrits), une copie de l'assurance, et une photo (avec prénom, nom et classe inscrit au dos) pour chaque enfant. 

Remettre cette enveloppe à Mme Chamite responsable garderie le lundi 09/11/2020 en déposant votre enfant à la garderie ou à l’école. 

Nous sommes heureux d’accueillir vos enfants à la garderie et vous remercions pour votre confiance.

 

Pour toute demande d’information nous contacter sur [email protected]com

 Cordialement,

L'Amicale Molière

Message du 5 novembre
Chers parents,
Nous vous remercions pour votre participation à la coopérative scolaire de l'école.
Les familles qui n'ont pas effectué cette démarche peuvent encore, si elles le souhaitent, transmettre la somme de 150 Dhs à l'enseignant de la classe.
Nous vous rappelons d'une part que les horaires de l'école sont inchangés : le matin de 8h15 à 11h15 et l'après-midi de 13h15 à 16h15 et d'autre part qu'une assurance scolaire doit être prise afin que votre enfant soit assuré sur les différents temps scolaires et périscolaires. Vous pouvez y souscrire auprès des associations de parents d'élèves.
Nous vous informons également que la garderie démarrera ce lundi 09 novembre 2020, les modalités et les horaires vous seront communiqués par l'Amicale en fin de semaine.
En vous en souhaitant bonne réception.
Bien cordialement.

Message du 30 octobre 2020
Bonne reprise à tous les élèves 
Rappel : Les cours reprendront comme avant les vacances selon l'emploi du temps ci dessous : 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin 3h 

Accueil 8h05-8h15

8h15-11h15

Groupe 1

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 2

Après-midi 3h

Accueil 13h05-13h15

13h15-16h15

Groupe 2

Groupe 2

Groupe 1

Groupe 1

ABSENCE
Merci de bien vouloir prévenir de l'absence de votre enfant en envoyant un mail à l'enseignant concerné et en mettant la vie scolaire en copie, Madame Cécile ANDRE à l'adresse mail suivante :
Nous vous en remercions par avance.

Résultats des élections des représentants de parents d'élèves
en date du 9 octobre 2020

Message du 8 octobre 2020

Bonjour chers parents,

Les élèves qui resteront à la maison pendant cette période recevront le travail à réaliser en autonomie. 
Les équipes pédagogiques ne seront pas en mesures de proposer les mêmes modalités que nous avions réalisées en tout distanciel pour le contact visio avec les élèves.
Pour cela :
Enseignement à distance pour les élèves en tout distanciel : 
- Travail envoyé chaque semaine à réaliser en autonomie
- 1 visio d'arabe par semaine pour les élèves en distanciel
Cycle 1 :
- 1 visio par semaine par l'enseignant de la classe
Cycle 2 :
CP-CE1
2 visios par semaine avec la maitresse et les élèves de sa classe
Cycle 2 et Cycle 3 :
CE2 / CM1 / CM2
Travail par niveau avec 1 visio par jour pour tous les élèves en distanciel
Les heures des visios seront communiquées par les enseignants.
Bien cordialement

François-Guillaume DUCASSE / Directeur

Message du 7 octobre 2020
Chers parents,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous, de la part du directeur, quelques informations utiles.
- Goûters :
Au regard du protocole sanitaire mis en place, nous serons en mesure d'autoriser les goûters à l'école au retour des vacances de la Toussaint.
- Coopérative :
Une somme de 150 Dhs vous est demandée pour la coopérative, elle est à remettre à l'enseignant de la classe de votre enfant.
- Assurance scolaire :
Pour rappel, une assurance scolaire doit être prise afin que votre enfant soit assuré sur les différents temps scolaires.
- Remboursement restaurant scolaire :
Il est demandé aux familles qui n'auraient pas reçu le remboursement du reliquat des frais du restaurant scolaire, de nous le signaler par retour de mail, au secrétariat et de déposer leur RIB sur l'application Eduka afin que Newrest puisse procéder au versement de ces frais.
Si vous avez déjà déposé votre RIB sur Eduka et que vous n'avez pas reçu le remboursement, nous vous prions également de nous le signaler par retour de mail au secrétariat,
En vous en souhaitant bonne réception.
Bien cordialement.

Message du directeur du 11 septembre 2020

Chers parents,

Au regard d'un état d'urgence prolongé jusqu'au 10 octobre 2020 et dans la forte possibilité d'une prolongation de la fermeture des écoles les enseignants se sont réunis ce jour pour proposer une nouvelle organisation pédagogique :
Dans un souci d'accompagnement des élèves l'organisation sera comme suit avec un temps quotidien avec l'enseignant de la classe, les enseignants communiqueront aux parents leur organisation pour la semaine selon un planning détaillé.
Les Kits des élèves ont été remis aux familles ce vendredi matin, au regard du nombre de Kits restant il sera possible aux familles qui le souhaitent de les récupérer le Lundi 14 septembre entre 7h30 et 12h30.
Une réunion parents / enseignants se déroulera pour chaque classe la semaine prochaine permettant d'expliquer les choix pédagogiques et les modalités d'organisation du travail des élèves.
Les enseignants communiqueront la date et l'heure de la réunion
Les élèves suivront les programmes scolaires de l'éducation nationale et l'ensemble des domaines d'apprentissages seront couverts
Cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • - mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • - agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • - agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • - construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • - explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien selon les modalités de travail mises en place.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux

Français : Compétences travaillées : Comprendre et s'exprimer à l'oral  / Lire /  Écrire  / Comprendre le fonctionnement de la langue  

Mathématiques : Compétences travaillées : chercher /  modéliser représenter / raisonner / calculer, Au programme : Nombres et calculs / Grandeurs et mesures / Espace et géométrie

Langues vivantes : Compétences travaillées : Écouter et comprendre / Parler en continu / Écrire, Réagir et dialoguer / Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère

Arts plastiques : Compétences travaillées :  la représentation du monde / l'expression des émotions / la narration et le témoignage par les images

Éducation musicale : Compétences travaillées : Chanter / Écouter, comparer / Explorer et imaginer / Échanger, partager

Enseignement moral et civique : Compétences travaillées :  la sensibilité / la règle et le droit / l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui

Questionner le monde : Compétences travaillées : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Explorer les organisations du monde  / Questionner l'espace et le temps.

Cycle 3 : Cycle des apprentissages fondamentaux

Français :

Compétences travaillées : Comprendre et s'exprimer à l'oral / Lire Écrire / Comprendre le fonctionnement de la langue

Au programme : langage oral / lecture et compréhension de l'écrit / écriture / étude de la langue culture littéraire et artistique 

Mathématiques

Compétences travaillées : chercher / modéliser / représenter / raisonner / calculer / communiquer

Au programme : Nombres et calculs  Grandeurs et mesures Espace et géométrie

Langues vivantes : Compétences travaillées : Écouter et comprendre  Parler en continu / Écrire, Réagir et dialoguer / Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère

Arts plastiques : Compétences travaillées :  Expérimenter, produire, créer  / Mettre en œuvre un projet artistique / S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs / établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité / Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

Éducation musicale : Compétences travaillées :  Chanter et interpréter  / Écouter, comparer et commenter / Explorer, imaginer et créer / Échanger, partager et argumenter

Enseignement moral et civique : Compétences travaillées : la sensibilité / la règle et le droit le jugement / l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui

Histoire et géographie : Compétences travaillées : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques / Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

Histoire des arts :   Compétences travaillées : Identifier, Analyser,  Situer une œuvre d'art / Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial

Sciences : Au programme : Matière, mouvement, énergie / Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent / Matériaux et objets techniques / La planète Terre /Les êtres vivants dans leur environnement

De manière à garder un contact régulier avec les élèves, l'organisation des visioconférences permettant d'ajouter une modalité de travail durant la semaine sera organisée selon le tableau ci dessous :

Classes

Organisation des visioconférences du 14/09 au 26/09

Evolution du dispositif en fonction des besoins rencontrés

 

Cycle 1 : MS & GS

1 Capsule vidéo par jour pour lancer les activités

1 visio par élève pour la 1ère semaine en tout petit groupe

1 visio par élève par semaine en arabe en petit groupe

A partir de la semaine du 21 septembre nous passerons au programme suivant
- une visio de mise au travail quotidienne de 15 min en demi classe (8h15-8h30) (8h30-8h45)
- une visio d'apprentissage hebdomadaire de 30 min en petits groupes de 4 ou 5 ( élèves)
- 1 visio par élève par semaine en arabe en petit groupe

CP

1 visio tous les jours pour tous les élèves

Organisation des visios en classe entière ou en petit groupe en fonction des compétences travaillées (groupes de besoins, leçons, activités, remédiations)

1 visio d’arabe par semaine  en demi classe

CE1 & CE2

1 visio tous les jours pour tous les élèves

Organisation des visios en classe entière ou en petit groupe en fonction des compétences travaillées  (groupes de besoins, leçons, activités, remédiations)  

1 visio d’arabe par semaine en demi classe

CM1 & CM2

1 visio tous les jours pour tous les élèves

Organisation des visios en classe entière ou en petit groupe en fonction des compétences travaillées   (groupes de besoins, leçons, activités, remédiations)

1 visio d’arabe par semaine en demi classe

Voici des histoires en audio pour la semaine prochaine (Maternelle, CP, CE1), en pièce jointe.
Un activité autour de la BD pour les plus grands CE2 / CM1 / CM2 réalisé par l'enseignante de BCD : https://read.bookcreator.com/EoHNl8bUXsbALgfyPXXIEbBWR6M2/Ip_8mPHtSneOKqn5dZ0j9A
Ci joint  lien vers le blog de la bibliothèque : www.labcd.ma 

Bien cordialement

François-Guillaume DUCASSE / Directeur

Protocole sanitaire

Protocole  de prise en charge cas de COVID

Protocole sanitaire pour les élèves

gestes_barrieere.jpg

NOTE DE RENTRÉE 2020

Le contexte sanitaire contraint notre établissement à modifier son organisation habituelle. La rentrée scolaire aura lieu le lundi 7 septembre pour tous les élèves de l’école dont les familles auront accepté le présentiel. Chaque classe est partagée en deux groupes. La rentrée scolaire sera donc une demi-rentrée en présentiel pour chaque élève qui aura choisi ce mode d’enseignement. L’enseignement des enfants en tout distanciel sera pris en charge par les équipes pédagogiques, les équipes pédagogiques communiqueront en fonction du nombre d’élèves en tout distanciel.

Rentrée scolaire : lundi 7 septembre

Cour cycle 3

Cour cycle 2

Cour cycle 1

Groupe du matin : 

8h15 CM2

8h35 CM1

8h50 CE2

Récupération des élèves à 11h15

Groupe du matin :

 8h15 CP

8h45 CE1

Récupération des élèves à 11h15

Groupe du matin : 

8h15 GS

8h30 MS

Récupération des élèves à 11h15

Groupe de l’après-midi :

13h15 CM2

13h35 CM1

13h50 CE2

Récupération des élèves 16h15

Groupe de l’après-midi :

13h15 CP

13h45 CE1

Récupération des élèves 16h15

Groupe de l’après-midi :

13h15 GS

13h30 MS

Récupération des élèves 16h15

Un courriel individuel sera envoyé en fin de semaine pour vous indiquer dans quel groupe se trouvera votre enfant.

Les familles devront répondre à partir du 4 septembre à un formulaire d’adhésion à l’enseignement présentiel.  Ce formulaire sera à renseigner en ligne et sera envoyé par le lycée Lyautey.

Afin de vous éclairer dans votre choix, voici l’organisation retenue par les établissements primaires du pôle Lyautey.

Si la famille opte pour le présentiel, les enfants seront accueillis en demi-classe une demi-journée par jour selon le planning suivant :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin 3h 

Accueil 8h05-8h15

8h15-11h15

Groupe 1

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 2

Après-midi 3h

Accueil 13h05-13h15

13h15-16h15

Groupe 2

Groupe 2

Groupe 1

Groupe 1

Lorsqu’un enfant vient une demi-journée à l’école, il est pris en charge par son enseignant et profite d’un environnement propice aux apprentissages en groupe restreint. La demi-journée restante à la maison est consacrée à des travaux en autonomie centralisés dans un espace numérique de travail.

L’organisation des entrées et sorties des élèves est en ligne sur le site de l’école

Merci de la consulter et de respecter les différentes zones aménagées ainsi que les gestes barrières durant l’attente de votre enfant.

La cantine externalisée et les garderies ne fonctionneront pas jusqu’à nouvel ordre.

La mise en place d’une « garderie exceptionnelle » (dispositif d’accompagnement aux entrées et sorties de l’école) respectant les protocoles sanitaires est à l’étude avec les bénévoles des Association de parents d’élèves.

Des protocoles s’inspirant de nos différentes autorités de tutelle ont été mis en place et approuvés par les instances du Pôle des établissements AEFE de Casablanca-Mohammédia. Vous trouverez ces protocoles en ligne sur le site de l’école.

Les aménagements et mesures seront mises en place pour assurer le respect de ce protocole au sein de l’école dès la rentrée.

Une sensibilisation sera faite auprès des enfants dans les classes mais il est indispensable que les parents accompagnent cette sensibilisation notamment concernant le respect des gestes barrières et le lavage des mains à l’arrivée dans l’école et tout au long de la journée.

PROTOCOLES SANITAIRES : LES MESURES PRINCIPALES

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l’élève ou dans la famille : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, température supérieure à 38°C perte du goût et de l’odorat

Distanciation :

  • Dans les espaces clos : organisés pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
  • Dans les espaces extérieurs : ne s’applique pas mais doit être maintenue au maximum possible.

 Distanciation physique :

Dans les espaces clos : organisés pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Dans les espaces extérieurs : ne s’applique pas mais doit être maintenue au maximum possible

Gestes barrières :

  • Appliqués en permanence et partout

Lavage des mains :

  • A l’arrivée dans l’école, après le passage au toilettes, à chaque fois que nécessaire, avant et après chaque récréation.
  • Pas de gel hydro alcoolique fourni par les familles.

Port du masque :

  • Obligatoire pour tous les adultes à l’intérieur de l’établissement.
  • A proscrire pour les élèves de MS et GS.
  • Du CP au CM1, sur avis médical pour les élèves présentant des pathologies (PAI).
  • Au CM2, Obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.

En cas de survenue de symptômes chez un élève sur le temps scolaire :

Isolement et mise à disposition d’un masque à Appel des parents àRappel des procédures à suivre aux parents à Nettoyage des espaces clos

  • Reprise de l’école sur présentation d’un certificat médical attestant de non contre-indication au retour en classe.

En cas de test positif :

Information par la famille à la direction de l’école à Information aux autorités sanitaires par le Directeur à Nettoyage des locaux/Prise en charge de la suite des opérations par les autorités sanitaires.

  • En cas de test positif le Directeur doit immédiatement être informé. Le retour en classe ne sera possible qu’après avis médical (certificat médical et test PCR négatif récent).

Message du directeur (27/08/20)

Chers parents,

Je viens de prendre mes fonctions en tant que Directeur de l'école Molière pour cette nouvelle année scolaire 2020-2021. 

Après quatre années passées à Hong Kong au Lycée Français International en tant que Directeur du Campus de TKO, je rejoins avec enthousiasme et plein d'énergie l'école Molière pour accompagner l'ensemble de la communauté éducative pendant cette période inédite.

Conformément aux annonces des autorités locales concernant le report de la date de rentrée pour les élèves et sur décision des services de l'Ambassade de France, nous vous confirmons que la date de rentrée est désormais fixée au lundi 7 septembre dans les écoles du réseau de l’enseignement français au Maroc.

Le réseau des écoles françaises étudie actuellement les conditions de reprise les plus pertinentes et adaptées aux directives des autorités Marocaines, compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire.

Nous communiquerons dès que possible sur les modalités d'organisation pédagogique retenues pour cette rentrée des classes.

Comptant sur votre compréhension,

Cordialement,

François-Guillaume DUCASSE / Directeur

 
 

© 2014-2020 -- Mentions légales --